La douleur

Istock 000020957716 Xxxlarge

Qu’est ce que la douleur ?

 

La douleur est définie par l’Association Internationale pour l’Etude de la Douleur (IASP) comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes»*.

 *Source: http://social-sante.gouv.fr "La douleur", 28/03/04

Pourquoi ressent-on la douleur ?

 

Le ressenti de la douleur sert à protéger le corps. Si vous vous foulez la cheville, par exemple, la douleur vous informe sur ce traumatisme. La douleur fait office d'élément dissuasif, afin que vous soigniez l'endroit affecté et le protégiez.

 

Pourquoi certaines personnes ressentent-elles la douleur plus fortement que d'autres ?

 

Chez certaines personnes, le seuil de la tolérance à la douleur est très élevé alors que chez d'autres il est très bas. L'une des causes en est la perception. Le cerveau fonctionne de manière associative, ce qui signifie que si vous avez vécu une expérience très douloureuse dans le passé, votre cerveau peut comparer toute nouvelle sensation de douleur avec cette expérience, rendant ainsi plus difficile l'évaluation de nouvelles douleurs.
Le seuil de la tolérance à la douleur est également influencé par les émotions. En cas de dépression ou d'angoisse, le seuil de tolérance à la douleur peut être très bas. Les émotions fortes, en revanche, comme la peur ou l'énervement peuvent augmenter le seuil de douleur, en atténuant fortement la sensation de celle-ci.