Qu’est-ce que la migraine ?
La migraine se caractérise par une douleur pulsatile, d’intensité modérée à sévère et qui s’aggrave avec les efforts physiques. Cette douleur évolue par crises qui durent de 4 à 72 heures et qui se répètent souvent de façon stéréotypée à plus ou moins grande fréquence. La migraine peut aussi s’accompagner de nausées et de vomissements et est aggravée par le bruit, la lumière et le déplacement de la tête.
Quelles sont les types de migraine ?
Il existe deux types de migraine :
-
La migraine sans aura :
La crise de migraine sans aura débute le plus souvent au réveil ou en fin de nuit. Elle est parfois précédée de signes annonciateurs : troubles de l’humeur, fatigue, somnolence, tendance dépressive ou au contraire euphorie, sensation de faim… Elle est parfois déclenchée par une émotion, un stress, un excès alimentaire, un changement de rythme, certaines phases du cycle menstruel (période des règles). La douleur est présente d’un seul côté, avec une douleur souvent pulsatile et d'intensité variable. La douleur peut rester localisée ou diffuser à l'ensemble de l'hémi-crâne. L'activité aggrave la douleur.
La durée de la céphalée peut aller de 4 à 72 heures. La migraine sans aura s'accompagne souvent de symptômes comme les nausées, vomissements, sensibilité au bruit et à la lumière, sensations vertigineuses, instabilité, parfois de prostration, d'où l’alitement du patient. En dehors des crises, le patient va bien.
-
La migraine avec aura :
Elle est plus rare que la migraine sans aura et représente environ 15 à 20 % des crises migraineuses sachant qu’un même patient peut présenter les deux types de crise. La phase douloureuse est précédée de signes visuels et/ou neurologiques d'installation progressive (de 5 à 20 minutes) et durant 15 à 60 minutes au maximum. Certains patients, une minorité, perçoivent une aura. Le plus souvent il s'agit d'anomalies visuelles : amputation du champ visuel, impression de luminosité ou de scintillement de certaines parties du champ visuel.
Par ailleurs, des auras sensitives surviennent fréquemment : le plus souvent, il s’agit de fourmillements unilatéraux du membre supérieur et du visage. L'aura est en général perçue pendant une demi-heure à une heure. Puis apparaît la céphalée qui est souvent plus légère, plus brève que celle de la migraine sans aura (6 à 8 heures). Cette migraine avec aura n’a pas toutes les caractéristiques de la migraine sans aura, en particulier, elle n’est pas toujours associée à des nausées.
Quelles sont les causes des migraines ?
A ce jour, on ne sait pas précisément à quoi est due la migraine. Des hypothèses ont été émises, mais on ne connaît toujours pas le mécanisme précis.
Quels sont les facteurs déclenchant la migraine ?
- Perturbations du rythme de sommeil : excès ou manque de sommeil, horaires décalés…
- Facteurs psychologiques : stress, contrariétés, anxiété, émotion, surmenage...
- Facteurs alimentaires : excès d’alcool et alimentation trop riche.
- Facteurs hormonaux : dérèglement hormonal.
- Modifications du mode de vie : un effort violent peut déclencher une crise.
Quel traitement choisir contre les migraines ?
L’ibuprofène dosé à 400mg contenu dans les médicaments Nurofen 400mg, comprimé enrobé et Nurofenflash 400mg est indiqué dans le traitement de la crise de migraine légère à modérée avec ou sans aura chez l’adulte après au moins un avis médical.