Que sont les dents de sagesse ?

Les adultes ont généralement jusqu'à 32 dents. Les quatre dernières dents qui poussent à l'arrière des gencives, une dans chaque coin de la mâchoire, sont connues sous le nom de dents de sagesse. Bien que nos dents de sagesse apparaissent généralement entre 17 et 25 ans, elles peuvent ne pas pousser chez certaines personnes pendant de nombreuses années. Lorsqu’elles poussent, les dents de sagesse peuvent provoquer des douleurs car elles n’ont pas la place nécessaire dans la mâchoire.

Mal au niveau des dents de sagesse : quelles sont les causes ?

En fin d’adolescence ou à l’âge adulte, la poussée des dents de sagesse peut provoquer des douleurs, notamment celles du maxillaire inférieur.

Parfois mal positionnées, ces molaires situées sur l’arrière des arcades dentaires ont du mal à sortir. La gencive recouvrant la couronne de la dent s’infecte, provoquant une inflammation appelée péricoronarite. La gencive gonfle, et les douleurs rendent difficile l’ouverture de la bouche. 

Comment soulager la douleur provenant des dents de sagesse ?

Quelques gestes sont à appliquer lors d'une poussée de dents de sagesse. Utilisez de l'eau tiède salée ou un bain de bouche antiseptique pour bien vous rincer la bouche. En cas de douleur, la prise d'un antalgique est recommandée pour vous soulager.

Cependant, si la douleur persiste, il est conseillé de voir un dentiste. 

En attendant l'extraction de vos dents de sagesse, mais également après l'extraction, vous pouvez prendre un analgésique contenant un anti-inflammatoire tel que Nurofen. Il peut aider à soulager la douleur dentaire. Le froid peut également calmer les douleurs dentaires.